Environnement international


Trois enfants malades, les antennes en cause ?
 Villeneuve-de-la-Raho  02 06 2011    
La 'rumeur' sur des cas de maladies graves concernant des enfants avait d'abord rapidement circulé au sein des familles de Villeneuve-de-la-Raho, par le bouche à oreille, par le biais de connaissance ou par un simple bruit du village.
L'affaire avait encore été évoquée publiquement par une maman concernée le 21 mai lors d'une réunion de l'association "un mât pour les ondes" qui depuis 3 ans dénonce les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé.

Et l'information a finalement, selon une dépêche AFP diffusée hier, été confirmée par l'inspection académique des P.-O. qui "reconnaît trois cas de cancer chez les 220 écoliers du groupe Alfred Sauvy et un problème au niveau d'une antenne relais, sans établir de lien de cause à effet".  Selon nos sources, les enfants, âgés de 8 à 9 ans, auraient déclaré la maladie il y a environ 1 an et demi, en fin d'année dernière et il y a quelques mois. Des suspicions existeraient quant à un quatrième cas de pathologie grave en maternelle.
'Au-dessus de la norme'  Coïncidence ? De quoi, du moins, sérieusement renforcer le "gros doute" de l'association locale sur un lien éventuel avec les antennes-relais.  "Dans n'importe quelle école, il peut y avoir un cas. Mais d'un coup trois ? Selon une étude, un enfant sur 440 risque de développer un cancer avant l'âge de 15 ans. On est largement au-dessus de la norme. Et puis, il y a un nombre anormal, au moins une trentaine, de cas de cancer, d'accidents cardiovasculaires ou de maladies d'Alzheimer dans les environs immédiats. Six antennes-relais sont orientées sur l'école. Les mesures effectuées dans la cour montrent des taux très élevés. Villeneuve-de-la-Raho est un cas atypique, comme Saint-Cyr-l'École (trois cas de cancers avaient été détectés chez des enfants de l'école, située sous six antennes-relais)", explique la présidente Maryse Battle qui réclame l'application du principe de précaution et le déplacement des antennes relais à plus de 300 m de toutes habitations et de tous les élevages alentours.  Et de mettre en avant les études de chercheurs qui montrent que la boîte crânienne des enfants serait plus perméable aux radiations que celles des adultes. "Si c'est dû à autre chose, je voudrais bien savoir à quoi. Mais je ne veux pas avoir cela sur la conscience. On attend quoi ? C'est l'omerta totale. Personne n'ose parler".  "Suffisamment inquiétant"  "On ne peut avoir aucune certitude, mais quand il y a une zone anormale où l'on rencontre plus de problématiques qu'ailleurs, il y a une obligation à l'InVS (institut de veille sanitaire) de venir faire une étude pour savoir ce qui se passe, précise le docteur Pierre Le Ruz, directeur du centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques. Les études montrent que les risques d'exposition aux ondes électromagnétiques sont des leucémies, des troubles neurologiques et endocrino-immunitaires. On est dans ces catégories. Trois cas, cela est suffisamment inquiétant pour qu'il y ait une action de l'InVS et il est d'ailleurs totalement anormal que l'éducation n'ait pas informé les familles. Mais le signal est donné par l'agence nationale de sécurité sanitaire. Il faut que quelqu'un sur place la saisisse. Soit un organisme, soit une association, soit la mairie, soit l'école. Comme cela, on en saura davantage".  EXCEPTIONNEL : "Visiter"  le Château d’eau de Villeneuve de la Raho : Opérateurs Pollueurs
COMMENTAIRE  Eric6 Belgique: La photo montre des coupoles, ce qui prouve que le site émet et reçoit des faisceaux hertziens de 8-40 ghz. Ces faisceaux sont très concentrés en photons beaucoup plus dangereux que ceux du gsm, lequel est depuis hier considéré par l'OMS comme potentiellement cancérogène. Les faisceaux émis par les sites distants sont dirigés sur le chateau d'eau, mais ils s'ouvrent un peu et continuent derrière leur destination, touchant tout un quartier. Les photons entrent par les vitres et rebondissent à l'intérieur. Les opérateurs pourraient très bien avoir des liaisons câblées entre les sites, mais cela leur coûterait plus cher, et comme jusqu'à hier les ondes radio étaient considérées comme neutres par l'OMS...  En attendant l'éclatement du scandale, je conseille aux riverains de l'alu aux vitres ou des rideaux en fibres métalliques. 
------------------*****---------------------------*****------------------------****-----------   




        CHATEAUX D’EAU ET ANTENNES RELAIS :

EXEMPLES D’EFFETS DE CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES (CEM) 
SUR L’EAU ET LES SOLUTIONS AQUEUSES

Ø Des animaux buvant de l’eau exposée à des CEM basses fréquences, grossissent moins vite et présentent une augmentation des acides gras insaturés tissulaires (1).


Ø Des graines de haricots arrosées avec de l’eau traitée par micro-ondes poussent plus lentement (2).


Ø Des solutions physiologiques aqueuses exposées 20 min aux micro-ondes (42,2 GHz – 100 µW/cm2) perturbent le transport du potassium de cellules rénales (3).


Ø Des fleurs placées dans de l’eau traitée par micro-ondes consomment moins l’eau traitée et se fanent plus vite (4).


Ø De l’eau traitée par un champ magnétique statique (8 à 14 Tesla) ralentit la diffusion du glucose « in vitro » (5).


Ø Des neurones placés dans une solution physiologique aqueuse exposée 3 min à un champ magnétique statique (2 à 350 milliTesla) montrent : – une diminution de l’entrée des ions calcium (conductivité calcique affectée) – une augmentation de leur volume cellulaire – une augmentation de la fréquence de leurs potentiels d’action nerveux, … (6).


Ø Une étude récente (7) souligne que des rats buvant de l’eau exposée (24 ou 48 h) à des extrêmement basses fréquences (50 Hz – 51,2 µTesla) présentent des perturbations significatives de leurs cellules sanguines (plaquettes, lymphocytes, monocytes).

Rappel : Des extrêmement basses fréquences sont présentes dans le signal de la téléphonie mobile et dans le système d’alimentation électrique des antennes relais (8).

ü Commentaire :


Au regard de ce qui précède, il convient de ne pas implanter 
d’antennes relais de téléphonie mobile sur les châteaux d’eau.

Références :
1. P. Masoero et coll. Primi risultati cirea l’influenza del campi elettrostatici e dell acqua « attivata » sull accrescemento ponderale. Minerva Pediat. 1965. 17 : 1133.
2. P. Martignac. Les vertus du magnétisme des aimants et de la terre. Ed. Michel Grancher. 1997. 304 pages (page 203).
3. E.E. Fesenko et coll. Preliminary microwave irradiation of water solutions changes their channel-modifying activity. FEBS Letters. 1995. 366 : 49. 52.
4. J.P. Garrel. Third International Congress of the EBEA. Nancy. 1996.
5. M. Iwasaka et coll. Effects of 14 Tesla magnetic field on hydratation and structure of water molecules. In : Electricity and Magnetism in Biology and Medicine. Ed. Plenum Publishers. 1999. Pages 271-274.
6. N. Ayrapetyan et coll. Magnetic fields alter electrical properties of solutions and their physiological effects. Bioelectromagnetics. 1994. 15 : 133-142.
7. R.S. Mandavi Singh. Effect of 50 Hz powerline-exposed water on haematological parameters in rats. Electromagnetic Biology and Medicine. 2003. 22 : 75-83.
8. R. Santini. Téléphones cellulaires Danger ? Ed. M. Pietteur. 1998-2002. 280 pages.


Roger SANTINI
Docteur d’Etat ès-sciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire