dimanche 1 mai 2011

extraits d'articles de presse (parti tunisie verte)














































Tunisie : ”Les organisations politiques n’ont fait que suivre les événements”

interview de Abdelkader Zitouni, fondateur du parti Tunisie Verte


Elles n’ont été que des spectatrices quand les jeunes ont chassé Ben Ali, les organisations politiques critiques du gouvernement Tunisien. Mais elles en ont bien profité, affirme Abdelkader Zitouni, le président de ”Tunisie Verte” lors d’une visite au conseil du Parti Vert Européen à Budapest du 1er à 3 mars dernier, Après des années de clandestinité, des partis comme le sien comptent enfin dans le débat politique.

Il a fréquenté les conseils du PVE depuis des années, ce petit monsieur rondouillard, toujours avec sa même histoire plutôt déprimante, d’un gouvernement qui avait interdit à des partis comme le sien de se  faire registrer en tant que tel, et en plus avait, pour tromper les électeurs, fondé un parti vert bidon. On l’a écouté poliment, tout en sachant que son cas n’était qu’un parmi d’autres et que, de toute façon, on ne pouvait rien pour lui.
Larmes

Mais cette fois-là, tous les participants à l’atelier des Verts Mondiaux dressent l’oreille. L’histoire, on la connaît dans les grandes lignes : le jeune marchand de légumes qui s’était immolé après que la police lui ait renversé son étal du marché, le privant ainsi de sa source de revenus. Mais c’est différent quand on l’entend par quelqu’un qui l’a vraiment vécu. Et  quand qu’il raconte que, moins d’une heure après l’acte de désespoir, ‘’toute la jeunesse de Sidi Bouzi a pris les rues pour mettre le feu aux symboles de l’état et pour réclamer de la liberté, de la démocratie et de l’emploi’’, les larmes lui viennent aux yeux, et c’est comme si on le revivait avec lui. ‘‘Ce fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres’’, conclut=il, ‘’et le début de la fin de 23 ans de dictature’’.
C’était le 17 décembre 2010. ‘’Exactement un mois plus tard on était le premier parti à être légalisé. Le lendemain, j’ai été reçu par le Premier ministre. À sa demande et non pas à la mienne.’’
Filles de 15-18 ans
Quel rôle ont joué les organisations politiques pendant les événements? Il me regarde droit dans les yeux. ‘’Je vais être franc avec vous : aucun. C’était les jeunes de 15-25 ans qui ont tout démarré. Des filles de 15 à 18 ans, pas plus, ont organisé les manifestations. Les partis, eux, n’ont fait que suivre”.
Ces partis ont pourtant contribué à préparer le chemin vers la transition démocratique qui est en cours en ce moment. Car derrière la façade totalitaire, des embryons d’une nouvelle société ont été conçus. Dont la Tunisie Verte d’Abdelkader Zitouni et les siens. Ingénieur en construction, il s’est, après avoir construit quelque 25.000 logements pour les plus démunis, ‘’rendu compte qu’il manquait quelque chose. C’était en 2003, après la vague de chaleur qui a coûté la vie à des milliers de vieux, aussi bien chez nous qu’en France. Il manquait la dimension écologique”.
Parti du futur’
C’est pourquoi il a fondé avec des proches, en attendant plus de liberté politique, une ONG. Pendant des années, ils ont travaillé dans l’ombre, avec le PVE et les Verts Mondiaux comme principaux points d’appui. Pour être enfin récompensé : dans un sondage récent, ”Tunisie Verte” se trouve en 6ème position. ’’Comme presque tous les partis classés devant nous ont existé depuis plus de 25 ans’’ souligne Zitouni, ‘’la presse nous voit comme le parti du futur. Et elle n’a pas tort; beaucoup de jeunes nous ont rejoint   – et il-y a même une femme et un jeune dans le comité exécutif’‘.
La construction est en plein essor. L’organisation s’est transformée en fédération  et compte déjà 8 branches régionales – et une autre huitaine à venir, ‘’dont la plupart est gérée par des jeunes et la plus grande, avec 200 adhérents, à Sidi Bouzi’‘.
Constitution
La première activité officielle du nouveau parti : participer à l’Assemblée qui rédige la nouvelle constitution. ‘’Car on veut absolument y inclure le droit de chaque citoyen à un environnement sain, ainsi que la séparation de la religion et de l’état’‘.
Mais la lutte est loin d’être gagnée”, souligne-t-il. ‘’La situation politique est extrêmement floue. Il y a au moins 50 partis, dont cinq fondés par des islamistes, qui ont un chèque en blanc du Qatar à leur disposition et plus de 5 mille mosquées pour recruter des électeurs”.
C’est pourquoi, conclut-il, il est venu demander le soutien des partis verts européens. Car ”Tunisie Verte” a besoin de soutien, elle aussi. Du soutien matériel, ‘’pour un bureau – car actuellement on utilise un local qu’un ami nous a prêté’’. Et de la protection contre ‘’les islamistes barbus, qui ont menacé nos dirigeants à plusieurs reprises”.http://www.greenyourope.net/2011/04/27/abdelkader-zitouni-tunisie-les-organisations-politiques-ont-que-suivis/

FacebookTwitterDeliciousHyvesShare


Vie des partis

«Tunisie Verte» : Réunion du bureau politique

Le bureau politique de «Tunisie Verte» s’est réuni le dimanche 23 janvier 2011 et après les discussions et les échanges de vues à propos de la gestion démocratique transparente du parti, basée sur un débat franc et profond et après l’adoption à la majorité de toutes les décisions politiques prises par le bureau concernant la vie et l’édification du parti ainsi que ses activités extérieures sur le plan national et international et aussi en ce qui concerne la situation politique générale et ce qui en découle de rapports officiels et interpartis sur le plan régional et relatifs aux partis progressistes et aux différentes composantes de la société civile indépendantes, il a été convenu de distribuer les responsabilités dans le bureau politique comme suit :
Abdelkader Zitouni : coordinateur général
Mme Najiba Bakhtri : relations internationales
Naïma Guiza : documentation et administration du parti
Fadhel Rouached : trésorerie et adhésions
Mohsen Maâtoug : informations et communication. Tél. : 98.607.425
Adel Azzabi : formation et associations de l’environnement
Faouzi Hadhbaoui : relations avec les partis et les organisations
Mustapha Zitouni : structuration et organisation et porte-parole du parti. Tél. : 21.472.354
Raouf Chammari : comité scientifique-économie durable et recherche scientifique et environnementale
Le même jour, un comité des jeunes de «Tunisie Verte» s’est réuni et a choisi la structure suivante :
Walid Hmam : coordinateur
Affaires estudiantines : Samy Ben Younès
Affaires syndicales : Raouf Jandoubi
Rapport avec les organisations des femmes : Yosra Dridi
Formation, recherches et études de l’environnement‑: Abdallah Ardhaoui
Finances : Kamel Ben Jeddou
Relations extérieures : Olfa Ben Aoun
D’autre part, le comité a désigné la date des 12 et 13 mars 2011 pour la tenue du congrès constitutif de l’organisation des jeunes de «Tunisie Verte».
Pour le bureau politique de «Tunisie Verte».
Le coordinateur national : Abdelkader Zitouni
source: http://www.lapresse.tn/


à l'aimable attention de Monsieur Abdelkader Zitouni
Monsieur,
Veuillez trouver ci-après l'invitation à un cocktail à la résidence d'Allemagne le Mercredi, 27 avril 2011 à 19h00.
Madame Claudia Roth, Députée au Bundestag et présidente du parti "Les Verts" et Madame Barbara Lochbihler, Eurodéputée, seront également présentes.

Meilleures salutations

Dagmar Foing

Assistante de l'Ambassadeur Dr. Horst-Wolfram Kerll
L-Vz1@tuni.auswaertiges-amt.de
Ambassade de la République fédérale d'Allemagne
1, rue el Hamra
Mutuelleville
Tunis-Belvédère
Tél.: 00216-71.143.202
Fax: 00216-71.788.242

Madame, Monsieur,

La réception à l'occasion du départ de Madame Sandra Schenke de la GIZ et l'arrivée de son successeur, Monsieur Rainer Krischel, a dû être reportée pour cause de révolution.

Finalement une nouvelle date a été arrêtée et Dr. Kerll vous convie à un cocktail, à la résidence, le Mercredi, 27 avril 2011, de 19 à 21h00 (invitation sans conjoint).

Pour faciliter l'organisation de la soirée nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence le plus rapidement possible (Tél.:71.143.202).

Par manque de temps nous n'enverrons pas d'invitations écrites.

Adresse: 6, rue du Lac Ichkeul - La Soukra (Plan d'accès de la résidence joint)
Meilleures salutations

Dagmar Foing
Assistante de l'Ambassadeur Dr. Horst-Wolfram Kerll
L-Vz1@tuni.auswaertiges-amt.de
Ambassade de la République fédérale d'Allemagne
1, rue el Hamra
Mutuelleville
Tunis-Belvédère
Tél.: 00216-71.143.202/Fax: 00216-71.788.242



Pour revenir sur le site du parti de Tunisie Verte :Parti Tunisie verte




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire